3 choses marquantes sur les World’s Best 50 Bars Awards 2022 - 1883 Maison Routin

Par nature, tout classement est réducteur. Pourtant, année après année, les 50 best bars Awards brossent un portrait intéressant de la planète bar et des tendances mondiales qui s’en dégagent : pays émergents de la culture cocktail, types d’établissements, typologie des cocktails… 3 faits saillants de cette édition 2022 :

1.     Viva España

C’est la première fois en 14 ans : le numéro 1 du classement n’est ni British ni US mais… Espagnol. Numéro Uno, c’est Paradiso, un bar barcelonais déjà repéré et bien classé les années précédentes (n° 3 en 2021). En 2022, Paradiso repart avec le Graal : la place au sommet. Alors, qu’est ce qu’on y trouve ? Un sans-faute technique et créatif : un lieu ultra designé avec accès en speakeasy (on y entre par la porte d’un frigo au fond d’un déli). Des cocktails d’une créativité bluffante, parfaitement exécutés. Un quartier ultra vivant de Barcelone. Une ambiance qui pulse. Pour y aller sans bouger, rendez-vous dans l’épisode 2 de la sympathique série Foodie Love (Arte) ! Et qui se place en 3e position ? Barcelone again, avec Sips (37é en 2021).

Un palmarès qui confirme la très forte attractivité de Barcelone, 2ème ville la plus visitée au monde.

2.     Conscience écologique

Longtemps décriée pour son économie déconnectée des préoccupations écologiques de l’époque (fruit hors saison, froid, déchets, produits d’import…), l’industrie du bar a bien évolué. La preuve avec bon nombre de bars du classement qui ont mis en place des pratiques engagées. On citera le numéro 5, un bar français (The little red door, Paris) également titulaire du « sustainable bar award » dont le titre est parlant ; et le spécial Award « One to watch » attribué au bar suédois Roda Huset, étoile montante de la scène cocktail à Stockholm qui a opté pour un parti-pris radical : des cocktails en hommage au savoir-faire et techniques de conservation des ancêtres, créés exclusivement autour de produits locaux, et, aussi souvent que possible, issus d’une cueillette sauvage. On peut souligner également la présence de Re (Sydney) à la 87e place du classement, engagé dans une démarche très jusqu’au-boutiste : ne produire aucun (zéro!) déchet. Un engagement circulaire vertueux puisque leur démarche implique également un tas d’acteurs et fournisseurs voisins. Stronger together !

3.     Londres toujours capitale « mondiale » du cocktail mais…

Parmi les 50 premiers établissements on trouve 5 bars londoniens, ce qui fait de la capitale anglaise la ville la plus récompensée. Normal pour ce pays qui partage avec les Etats Unis (bien représentés avec 4 établissements dans le top 50 en 2022), l’une des plus anciennes traditions du cocktail. Le terme « mixologie » vient de l’anglais « to mix » qui veut dire mélanger, le point de départ de tout cocktail ! Si les pays anglo-saxons ont longtemps régné sur le classement et font toujours fort en termes de créativité et de concept, il faut souligner la  forte représentation aussi des pays asiatiques, grands experts des bars d’hôtel et d’une expérience client luxueuse très soignée. Verrerie ultra raffinée, précision du geste, rigueur d’exécution, taille du glaçon… l’art du cocktail en Asie est une école de la perfection et du service. Partout ailleurs, on note une dynamique mondiale joyeuse et bien répartie, avec mention spéciale à l’Amérique du Sud (6 bars classés dans les 50 premiers) et à l’Italie (4 bars nommés). C’est d’ailleurs l’Italien Augosto Peronne, responsable du mythique bar d’hôtel londonien The Connaught -numéro 1 du classement ces 2 dernières années, 8è cette année- qui obtient le très admiré titre de ‘Industry Icon’. Un hommage à son talent, à sa carrière… et un bel exemple de la dynamique de l’industrie du bar où les professionnels voyagent beaucoup et partout. Un flux en mouvement qui nourrit et enrichit chaque année la culture cocktail. 

Articles

Associés