Tendances - 1883 Maison Routin
Tendances

Faîtes votre choix

Cocktails objectif
zéro déchet

Parce que vivre dans un monde en bonne santé est l’affaire de tous. L’approche ecofriendly est de plus en plus répandue dans le monde et devient une vraie tendance de fond plutôt qu’un effet de mode. Les préoccupations environnementales nous poussent un peu plus chaque jour à revoir nos habitudes de consommation. Nous vous présentons ici le concept qui permettra d’ajouter le cocktail zéro déchet sur la liste de bonnes actions pour la planète !

En savoir plus

Les cocktails au fromage

Même si les Italiens remportent la palme d’or des fromages les mieux notés au monde, les Français ne sont pas peu fiers de leur patrimoine gastronomique. En effet, avec plus de 1200 variétés de fromages, il est difficile d’y échapper lorsqu’on goûte aux plaisirs de la table à la française partout dans le monde. Les textures, les saveurs et les couleurs inspirent de plus en plus de grands chefs qui les travaillent en plat ou les proposent à la dégustation derrière tout un cérémoniel. Toujours accompagné d’une note sucrée pour parfaire la rondeur du fromage, c’est une association qui ravie les épicuriens. Il y a autant de manières de le consommer qu’il existe de cultures différentes. Cependant, avez-vous déjà goûté un cocktail au fromage ? Découvrons cette nouvelle tendance 2023.

En savoir plus

Les cocktails chauds

Saviez-vous que les glaçons dans votre cocktail ne vous donnent qu’une sensation éphémère de rafraîchissement ? Face aux fortes chaleurs estivales, le premier réflexe est de boire froid voire glacé et paradoxalement ce n’est pas la bonne stratégie. En témoignent les Bédouins qui, en plein désert du Sahara, ont fait du thé brûlant un rituel de survie. Boire chaud donne chaud ! MAIS, la sudation provoquée permet de faire baisser la température du corps lorsqu’elle s’évapore. Alors, cet été, on adopte le cocktail chaud rafraîchissant !

En savoir plus

Du point de vue des clients : “Les croissants au beurre, je ne les aime qu’au beurre. Les cocktails, c’est pareil : je cherche la simplicité. En fait, j’aime les classiques.”

David Lebovitz a tout du client parfait, souriant, poli, curieux. Cet américain installé à Paris depuis 2004 est un épicurien averti. Pâtissier professionnel et auteur de nombreux livres de cuisine, il a publié récemment « Drinking french », un opus dédié aux classiques français et à un certain art de boire. Il nous parle des bars qu’il aime, de ses cocktails préférés et de ce qu’il recherche lorsqu’il pousse la porte d’un établissement. @davidlebovitz

En savoir plus

L’école qui réinvente la mixologie : bienvenue au Drink Design Center 1883

5 jours d’immersion pour les professionnels avec, à la clé, l’acquisition d’une nouvelle discipline : le Drink Design Center offre de nouveaux horizons créatifs en matière de mixologie. Visite d’un centre de formation d’un nouveau genre.

En savoir plus

Du temps ensemble, du réconfort, du pratique et du sans alcool seconde génération : on vous sert quoi en 2023 ?

Aperitivo, saveurs d’enfance, RTD (Ready To Drink), functional drinks : nos façons de consommer, ce que l’on met dans nos verres ou ce que l’on trouve en rayon racontent une société à un moment M. On parlera ici de temps de partage post-pandémie, de goûts réconfortants, de « lazy-economy » et d’une nouvelle approche de la fête. Décryptage de 4 tendances qui n’ont rien d'anecdotique.

En savoir plus

3 choses marquantes sur les World’s Best 50 Bars Awards 2022

Le 4 octobre dernier ça vibrait fort chez les bartenders du monde entier pour la 14ème édition des World’s 50 best bars Awards. Cette grand-messe annuelle dresse une liste des hot-spots autour du monde où l’expérience client est renversante. 650 votants anonymes (50% bartenders, 50% auteurs et journalistes pro + amateurs éclairés) donnent chaque année les noms de leurs 7 établissements favoris par ordre de préférence, dans lesquels, évidemment, ils sont allés au moins 1 fois. A l’arrivée, un schéma émerge au fil des bars les plus souvent cités.

En savoir plus

Du point de vue des clients
« Je ne viens pas consommer, je viens pour qu’on s’occupe de moi »

Il y a ceux qui s’accoudent au comptoir, les habitués du déjeuner, ceux qui peuvent parler cocktail pendant des heures avec les bartenders, ceux qui dissertent sur l’acidité d’un café, ceux qui s’installent pour télé-travailler, ceux qui traquent les nouvelles ouvertures… Ces femmes et ces hommes forment la grande communauté des clients. Que veulent-ils vraiment ? Que viennent-ils chercher ? Nous leur avons demandé. Rencontre avec Alexandra.

En savoir plus

Paillasse, molécules et hédonisme : en coulisse avec Hélène Miralles, Maître Sirupier Maison Routin

« Maître Sirupier ». On imagine une sorte de grande cuisine à l’ancienne où du sucre et des fruits mijotent dans des chaudrons de cuivre. La réalité du métier qu’Hélène Miralles exerce depuis 34 ans, est plutôt faite de tubes à essais, de balances électroniques et de flacons qui portent des étiquettes aux noms incompréhensibles pour le commun des mortels. Pourtant, lorsqu’on lui demande en fin d’entretien ce qu’est, alors, ce drôle de métier de maître sirupier, le premier mot qui fuse c’est le mot « plaisir ». Petit tour au labo R&D à ses côtés.

En savoir plus

Mindful drinking : le chemin vers la modération

Peut-on conserver l’esprit festif du monde du bar et parler de « mindful drinking » ? Oui, bien sûr. Camille Vidal, installée à Londres, est une experte du sujet et une entrepreneuse mondialement reconnue. Avec le mindful drinking, elle s’est donnée pour mission d’accompagner le monde de l’hospitalité qu’elle adore, et, pourquoi pas, la société dans son ensemble, vers l’équilibre et la découverte de soi. Une ambition qui n’a rien d’utopique.

En savoir plus