La vague « apéritivo » : les apéritifs jouent les prolongations
L’institutionnalisation du télétravail a changé le rythme quotidien de nombreux salariés. Le rapport loisir / temps de travail modifié a ouvert la porte à de nouveaux possibles, de nouveaux rendez-vous, ceux d’un « extended convivial time ». Soit des apéritifs qui durent plus longtemps. Parce qu’ils commencent plus tôt. Ces temps de partage rallongés signent le retour des boissons apéritives « pré-repas », en particulier des amers, une catégorie dont le dynamisme ne se dément pas dans les bars et autres lieux d’accueil.
Les saveurs qui réconfortent
Comme un pied de nez à cette chape qui pèse sur la société et la vie quotidienne, les goûts familiers et rassurants de l’enfance se démultiplient dans les verres comme ailleurs : pop-corn, amande douce, pêche… Bienvenue dans le sucré, le léger, les « saveurs accessibles » et réconfortantes, sortes de doudous organoleptiques. On trouve ainsi des eaux de vie de fraise, on observe un fort retour des liqueurs -sucrées par nature-, on note que les consommateurs se tournent vers des cafés aux notes rondes plutôt qu’acides. C’est aussi le sens du succès des gammes sauces 1883 qui ne cessent de s’enrichir.
RTD, les boissons « ready to drink »
On les appelle « RTD », ce sont des boissons prêtes-à-boire. En forte hausse depuis les périodes de confinement, ils sont une alternative pratique aux cocktails professionnels. Variés, faciles à emporter, dosages maîtrisés : les RTD s’inscrivent dans la « lazy economy », celle qui facilite la vie. En bouteilles, dans l’esprit du home-tail (cocktail maison) ou très nomades en canette, ces boissons prêtes à consommer sont une nouvelle expression de la démocratisation de la « culture cocktail ».
Les functional drinks, la saison 2 des boissons sans alcool
Ces boissons à zéro degré d’alcool mais à promesses multiples émergent dans la lignée des spirit-free, ces « spiritueux » virgin qui permettent de consommer des cocktails sans alcool plus festifs et variés qu’un soda ou un jus de fruit. Mais elles sont porteuses d’une promesse supplémentaire : des bienfaits pour le corps et l’esprit : énergie, relaxation, socialisation… Une nouvelle approche de la fête.