SAKURA - 1883 Maison Routin

Expérience Sakura

Un hymne poétique à la beauté de l’instant présent, un moment sacré en pleine contemplation, au rythme de la floraison des cerisiers japonais. Un rituel du thé revisité à travers le prisme du temps qui s’égrène, des pétales de sakura qui tombent…

 

Découvrez une expérience zen et enchanteresse en 3 temps, mêlant fraîcheur, esthétisme, minimalisme et origami de saveurs. Une balade aux allures de printemps naissant, en plein cœur de la campagne japonaise.

LE RITUEL

Phase 1

« Il faut mériter cet Origami de saveurs. D’abord observer la délicate architecture et se laisser aller à la lenteur. Respect ». 

 

Mise en scène d’infusion dans le gâteau grâce au goutte à goutte planté dans ce dernier. Patience. Saveurs végétales, aromatiques, astringentes et texture veloutée se mélangent en bouche grâce au matcha. Effet moelleux et aéré du cake. Ressentir la « sève » gourmande grâce au sirop, qui a imbibé le gâteau et qui se répand en bouche.

 

Phase 2

« Une nostalgie douce s’empare du palais presque endormi : silence… seul tinte l’instant précieux, le rituel sacré et le rosé nacré du délicat nectar. Sakura ». 

 

Prendre le temps de l’observation avec la préparation de la cafetière et de l’infusion qui se teinte d’une belle couleur rouge/rose. L’arbre se pare d’une couleur rose grâce à la floraison. Effusion de l’arôme sakura à travers le verre puis de l’infusion versée, sentir la floraison qui apparaît. Notes végétales et gourmandes en bouche.

 

Phase 3

« Chaque gorgée en pétale égrène le temps suave qui passe ». 

 

Le geste du saupoudrage rappelle la tombée de pétales, le passage du printemps et du temps qui passe. Effet de fraîcheur en bouche, rappelant le Mont Fuji et le paysage dans son ensemble, ajouté à l’effet de gourmandise grâce aux pétales et aux tuiles de riz à l’infusion de Sakura. 

La sensation de manger une poignée de pétales avec une saveur végétale en bouche.

LA RECETTE

01/ Le temps de la montée de sève de l’énergie qui se diffuse dans le bois

 

VERRE : GOUTTE À GOUTTE 

TECHNIQUE : VERRE À MÉLANGE PRODUIT MAISON 

 

Chiffon cake au thé matcha coupé en 4 parts 

30ml Sirop Sakura 1883

10ml jus de Yuzu 

50ml Saké redistillé feuille de shiso 

 

Mélanger tous les ingrédients dans le verre à mélange. Verser le cocktail dans le goutte à goutte et déposer le au-dessus du gâteau. 

 

Saké Japonais redistillé feuille de Shiso 

1 bouteille de Saké (700ml) 

20g feuilles de shiso fraîches 

 

Mixer le tout et mettre dans le rotavapor. Bain de chauffe à 40°. Refroidissement 0°. Rotation 220. Vide pression 35 (final). Distiller et conserver à température ambiante.

 

02/ Le temps de la floraison

 

Sirop Sakura 1883

Préparation d’une cafetière 

Siphon de rooibos : 300ml d’eau chaude et 10g poudre de rooibos. 

 

Spray de Sirop Sakura 1883

 

VERRE : PETIT GOBELET 

TECHNIQUE : SIPHON À PARTAGER

 

Dilution à 9 volumes de sirop pour un volume d’eau directement dans le verre. Réaliser le siphon en laissant infuser 2 minutes le thé. Pulvériser généreusement dans chaque verre avant de servir le thé chaud. 

03/ Le temps de la chute des pétales 

(cocktail frozen à partager pour 4)

 

VERRE : VERRE EN TERRE CUITE

TECHNIQUE : MIXER 

DÉCORATION : TUILE DE FEUILLE DE SIROP DE SAKURA ET CHOCOLAT RUBY 

 

60ml Sirop Sakura 1883

60ml Scrubb de pomme Fuji 

Shiso et vinaigre de riz 

160ml Saké Japonais 

 

Incorporer tous les ingrédients dans le mixer rempli à moitié de glaçons infusés au thé geinmaicha/Sirop Sakura 1883. Mixer puis servir avec une cuillère dans le grand bol. Finir en râpant le chocolat ruby et les feuilles de riz, Sirop Sakura 1883. 

 

Bloc de glace « infusion de thé vert genmaicha et Sirop Sakura 1883 » 

 

Infusion de thé genmaicha : 75°, 8g pour 500ml d’eau pendant 7 min. Puis ajouter 60ml Sirop Sakura 1883 à refroidissement. Remplir le moule et mettre au congélateur. 

 

Scrubb de pommes Fuji 

 

Malaxer 500g de pommes avec 5 feuilles de shiso et 300g de sucre. Laisser reposer 3 jours puis mixer en ajoutant 300ml de jus de pommes et 50ml de vinaigre de riz. Conserver et laisser reposer au frais jusqu’à 1 mois.